Pour les marabouts, les problèmes qui surviennent dans la vie peuvent avoir une origine naturelle ou une origine occulte. L’origine occulte est souvent privilégiée quand une personne se plaint de ne pas mériter ce qu’elle subit, de ne pas avoir de chance.
L’action néfaste peut être provoqué le plus souvent par :
L’action maléfique peut être attachée à une personne, une maison, un terrain, un véhicule.
Les symptômes peuvent se limiter à la méchanceté, la haine et la créativité humaine qui est énorme autant dans le bien que le mal. Ils se manifestent souvent par :
Le désenvoûtement est un maraboutage et à ce titre se déroule avec le même type d’actions qu’un rituel de retour affectif : divination, prières, Khatim, purification du corps voire sacrifice.
Quelquefois, le désenvoûtement est une première étape, destinée à lever les freins pour obtenir ce que l’on souhaite, ici encore, il s’agit souvent d’un retour affectif destiné à faire revenir un ex.
Comme pour le retour affectif, lors des rituels de désenvoûtement le marabout écrit en général un Khatim, ce carré magique permettant d’encoder une demande de façon à la transmettre à son destinataire occulte (ange, Djinn…). Ce Khatim peut ensuite être conditionné sous la forme d’un talisman (ou amulette), que la personne désenvoûtée devra garder sur elle de façon permanente, ce façon à être protégée durablement.