Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la voyance des marabouts africains n’a pas pour but de connaitre l’avenir. A quoi bon connaitre l’avenir si on ne peut pas le changer…
Les personnes qui vont voir un marabout rencontrent en général des difficultés dans leur vie (rupture amoureuse, accumulation de malchance…) et le rôle du marabout n’est pas de leur dire s’ils vont sortir ou pas de leurs difficultés, mais de les en sortir activement ! par exemple par un rituel de retour affectif.
Dans ce contexte, la voyance sert au marabout à découvrir la cause profonde du problème, afin de pouvoir ensuite la traiter à la racine grâce au maraboutage. Si des personnes vont voir un marabout, c’est qu’elles ne sont pas venues à bout de leurs difficultés avec les moyens qui étaient à leur disposition et la cause en est d’après les marabouts que la source du problème peut être occulte, par exemple un envoûtement.
Les techniques de voyance les plus souvent utilisées sont
Les marabouts africains font aussi souvent appel à l’astrologie et peuvent étudier la paume des mains.
Une technique un peu plus spécifique à la voyance africaine est la prière de consultation al Istikhara. Cette prière permet au voyant africain de recevoir la réponse à la question posée en rêve.
Ces techniques peuvent sembler simplistes, mais elles sont en réalité très codifiées et nécessitent un savoir important issu d’un long apprentissage pour pouvoir être mises en œuvre.
Certains marabouts possédant une grande maîtrise peuvent également communiquer directement avec des « esprits » (djinns, anges, rouhani, houdam…). Cela correspond à un don de médium, auquel ils accèdent à l’aide de rituels et prières spécifiques.
Comme on l’a vu, la voyance n’est pas une fin en soi et à l’issue de la séance de divination, le marabout établira un diagnostic et vous proposera un travail destiné à résoudre votre problème.
Le prix d’une consultation est en général raisonnable, de l’ordre de 20 à 50 €. La consultation est même parfois gratuite. Mais il ne faut pas oublier qu’une autre étape est censée suivre : la résolution du problème identifié (faire revenir l’être aimé / retour affectif, désenvoûtement…), dont le prix est en général bien plus élevé, ce qui n’est pas forcément injustifié compte tenu du temps (qui peut se compter en nuits de prière) que cela prend aux marabouts sérieux et bien sûr compte tenu de la valeur ajouté, car en cas de réussite, c’est souvent le retour du bonheur dans la vie du client.
Sachez que certains marabouts dont payer uniquement en cas d’obtention d’un résultat.